avec Riwad Salim Valentin Socha
2017, Design Fabrication Programmation
→ Un dispositif de partage de projets à destination de communautés de tiers lieux. Ce projet fait suite à l'écriture d'un mémoire sur la thématique 'designer l'anonymat'
À la suite d’un mémoire autour du thème de “Designer l’anonymat” co-écrit avec Valentin Socha et Riwad Salim, nous avons concrétisé nos écrits dans le projet “Totem”
Totem est un dispositif de partage de projets à destination des tiers lieux comme des Fablabs. Ce projet à pour objet l’anonymisation de ses usagers par, entre autre, leur représentation sous la forme d’un symbole graphique unique qui est au coeur de l’expérience utilisateur. Ce dernier permet, au delà de l’identification possible de son possesseur, de laisser sa trace sur l’interface. Cette trace est à un sens définit par la communauté des usagers.
Le desipositif s’incarne sous la forme d’un serveur avec son propre contrôleur mais avec une multitude de scénario d’équipement selon les ressources locales. Afin de mettre en avant la communauté locale, l’édition du contenu de totem ne peut se faire que sur le réseau local et une version “visisteur” sans possibilité d’édition est quant à elle disponible à tous, sur internet.